Témoignages | le 18 mars 2025

Interview de Maxime Helleboid, chargé d’affaires La Compagnie des Toits

À son poste depuis quelques années, Maxime Helleboid témoigne de son quotidien au sein de La Compagnie des Toits. Il revient sur son parcours orienté « commerce » qu’il a su faire évoluer vers le poste plus technique de Chargé d’Affaires.
« Un poste sans routine dans lequel on évolue
avec sérénité grâce à l’accompagnement du réseau. »

Pourriez-vous évoquer rapidement votre parcours professionnel ?

Après des études de commerce et une expérience de plusieurs années en tant que vendeur chez un concessionnaire automobile, j’ai ressenti le besoin de me réorienter, pour intégrer davantage de management. Doté d’une certaine appétence pour le milieu du bâtiment (mon père est dans le BTP), je suis devenu conducteur de travaux dans une entreprise d’étanchéité.

Si le poste en lui-même me plaisait, le lieu de travail restait très éloigné de mon domicile, voilà pourquoi je suis resté à l’affût de toute autre opportunité, limitant mon temps de trajet.

Comment avez-vous connu La Compagnie des Toits et qu’est-ce qui vous a motivé à nous rejoindre ?

Par le biais de mes relations professionnelles, j’ai obtenu les coordonnées de Christophe Bracke, directeur Île-de-France de l’agence La Compagnie des Toits, puis je me suis entretenu avec Nicolas Legendre, le fondateur de la franchise.

Encouragé par ces échanges, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure : j’ai d’abord accepté un poste de Chargé de Clientèle pendant 3 mois à l’agence de Chilly-Mazarin (91), en attendant qu’un poste de Chargé d’Affaires se libère à l’agence de Seine et Marne (77).

Quelle est la différence entre un Chargé de Clientèle et un Chargé d’Affaires ?

Le Chargé de Clientèle s’occupe de la prospection commerciale, alors qu’un Chargé d’Affaires vient y apporter la dimension technique. Extrêmement complémentaire, ce binôme effectue les rendez-vous clients, ensemble ou séparément, dans l’unique but de les satisfaire et inscrire leur relation dans la durée. Dès lors, la communication entre les deux est primordiale.

À quoi ressemble le quotidien d’un Chargé d’Affaires La Compagnie des toits ?

J’arrive à 7h00, avant mes techniciens, pour regrouper les feuilles d’intervention de la journée. À 7h30, je réalise le briefing de mes techniciens et vérifie, avec eux, qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin. Le matin est consacré aux rendez-vous pris par mon Chargé de Clientèle : je me présente sur le site, j’examine leur problématique, je monte en toiture, prends des côtes et des photos, réalise des carottages, etc.

L’après-midi, j’établis mon rapport d’intervention, je fais le devis, les demandes à mes fournisseurs, j’assure un suivi téléphonique avec mes techniciens et je planifie les prochains chantiers (location de matériel, notamment). Le soir, lorsque mes équipes rentrent, j’organise le debrief et j’expose rapidement le contenu de la journée du lendemain.

Selon vous, quels sont les points forts de La Compagnie des Toits ?

Au-delà du binôme Chargé d’Affaires et Chargé de Clientèle, j’évoquerai la structure elle-même, l’accompagnement du réseau – que ce soit au niveau technique, en cas de doutes sur les travaux à accomplir, mais aussi pour les actions marketing. D’ailleurs, je note de plus en plus d’appels entrants, preuve de leur pertinence. Enfin, les retours clients participent au développement de l’enseigne et à sa réputation : La Compagnie des Toits est très réactive, surtout concernant les fuites et cela commence à se savoir !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste ?

Le caractère varié de mes missions ! J’interviens auprès de clients ayant des profils très différents, allant du syndic de copropriété, aux grosses industries et suis confronté à des interlocuteurs, plus ou moins techniques. Il n’y a aucune routine, je navigue entre les chantiers et mon bureau, il n’y a pas de temps mort. Et je dois penser aussi à l’évolution de la compétence de mes couvreurs/étancheurs, ce qui fait que, sur le plan purement technique, j’en apprends tous les jours !

Un message pour ceux qui envisagent de nous rejoindre ?

Faites confiance au réseau, à cette structure largement éprouvée ! Si on respecte le savoir-faire de La Compagnie des Toits, il n’y a absolument pas de raison pour que cela ne marche pas. Et ça sera une belle expérience, croyez-moi !