Sécurité et technique | le 23 décembre 2024

Entretien des couvertures professionnelles

Contre les « attaques » extérieures palpables ou visuelles (pluie, vent, grêle, neige, soleil, mousse…), sources évidentes de dégradations, les propriétaires de bâtiments professionnels ont l’habitude de réagir et de réclamer une intervention sur leur toit lorsque les infiltrations apparaissent.

Pourtant, l’entretien des couvertures réclame une vigilance nettement plus fréquente : au-delà du risque de déchéance de la garantie d’assurance, des actions préventives satisfont des enjeux aussi bien économiques qu’écologiques.

L’importance de la régularité dans l’entretien de couvertures

Quel que soit le type de matériau utilisé en couverture (tuiles, ardoises…), une vérification régulière et un entretien approfondi du toit permettent d’en préserver l’intégrité et la fonctionnalité. Or, un entretien négligé conduit immanquablement à des dégâts majeurs, là où de petites réparations précocement repérées auraient pu suffire…

Découvrons ensemble les principaux atouts d’un entretien des couvertures régulier :

  • L’augmentation de sa durée de vie: en éliminant les débris et les végétaux, il est plus facile d’identifier les petites imperfections et de les corriger ;
  • L’amélioration de son efficacité énergétique: cela contribue à maintenir une température intérieure stable, sans que les systèmes de chauffage ou de climatisation n’aient à compenser les isolants humides ou encore les infiltrations d’air causées par des tuiles endommagées ;
  • La réduction des déchets: la nécessité de remplacer la toiture prématurément, diminue avec un entretien des couvertures régulier, réduisant ainsi les déchets de matériaux de construction ;
  • La prévention des infiltrations d’eau et dommages structurels: en montant souvent inspecter le toit, il est possible de corriger ces problèmes avant qu’ils ne deviennent graves ;
  • La considération esthétique dans l’univers professionnel et la valeur de la propriété: une couverture de toit propre améliore l’image de l’entreprise, tout en augmentant sa valeur immobilière en cas de revente ;
  • La sécurité et la santé des travailleurs et visiteurs: un entretien régulier prévient les risques de chute de tuiles ou autres éléments, ainsi que le développement de moisissures et autres champignons, susceptibles de nuire à la santé de tous.

Bon à savoir : si un toit professionnel n’est pas correctement entretenu, l’assureur peut priver le chef d’entreprise de ses droits à être indemnisé. Il s’agit alors d’une déchéance de la garantie d’assurance.

Quelles actions préventives pour l’entretien d’un toit pentu ?

Un contrôle des éléments sensibles d’un toit pentu

La première étape de l’entretien des couvertures professionnelles consiste à contrôler ses éléments sensibles :

  • L’arêtier, l’ouvrage d’étanchéité qui forme un angle saillant entre deux versants et sur lequel l’eau normalement ruisselle ;
  • La noue, l’angle formé par la rencontre des deux versants, mais sur lequel l’eau afflue ;
  • Le faîtage, la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture qui doit assurer aussi bien la solidité que l’étanchéité de la couverture d’un bâtiment ;
  • Les rives, l’élément de finition qui se trouve sur le bord de la toiture, à la jonction entre le toit et les murs extérieurs du bâtiment ;
  • Les émergences ou sorties de toit qui émergent de la surface comme les cheminées ;
  • Les évacuations d’eaux pluviales, gouttières et cheneaux.
Une inspection minutieuse de la couverture professionnelle

Ensuite, il convient de vérifier l’état général des parties courantes, à la recherche d’une ardoise ou d’une tuile cassée ou simplement fêlée, voire déplacée. Les professionnels de l’entretien de couvertures regardent aussi la ventilation, pour s’assurer que les entrées soient bien dégagées.

L’inspection permet ainsi de prévenir les infiltrations par le retrait des végétaux et autres détritus, par le maintien des évacuations des eaux pluviales en bon état et par l’examen des ouvrages accessoires (solins, noquets des souches de cheminées, chéneaux, etc.). Elle peut aussi prévoir des opérations spécifiques en fonction de la durabilité des matériaux utilisés.

Un contrôle régulier

Traditionnellement, un entretien des couvertures professionnelles est proposé tous les ans, mais il peut être semestriel si certains facteurs l’exigent. En effet, le rythme est défini en fonction du type de toit, de sa pente, de sa vétusté, de l’activité dans le bâtiment, des matériaux qui le composent (tuiles, ardoises, shingle), ainsi que de son environnement (arbres à proximité, volatiles, orientations et forces des vents, production de poussières…).

Bon à savoir : chaque DTU contient des annexes qui détaillent les conditions d’entretien recommandées pour tous les matériaux de couverture.

Quelles actions curatives pour l’entretien d’une couverture professionnelle ?

Le retrait des végétaux

La première action d’entretien des toits pentus reste et demeure le retrait des détritus et des végétaux. Sans cela, il est impossible d’examiner clairement l’état général des ouvrages d’étanchéité. Au-delà de l’intervention en couverture, il s’agit aussi d’enlever tout objet ou détritus susceptible de ralentir ou empêcher la bonne évacuation des eaux pluviales.

Le démoussage et traitements curatifs

Impérativement réalisé par un professionnel pour protéger les matériaux de couverture, le démoussage débute par un diagnostic, afin de définir le mode opératoire le plus approprié. La plupart du temps, l’opération est couplée avec un traitement hydrofuge.

Par exemple, en présence de lichen, il est recommandé de pulvériser un traitement anti-mousse avec un pulvérisateur basse pression. Notez que cette étape pourra être précédée d’un démoussage manuel si cela ne suffit pas.  Ensuite, il faudra appliquer un traitement hydrofuge, pour imperméabiliser la surface, tout en laissant les matériaux respirer pour garantir une meilleure longévité de la toiture. A noter qu’il existe des produits 2 en 1 qui font et le traitement fongicide, et le traitement hydrofuge.

Les petites réparations

L’observation du toit pentu peut conduire au remplacement de certaines tuiles ou ardoises endommagées ou manquantes. Le professionnel peut aussi encourager la vérification du fonctionnement des dispositifs de désenfumage ou des points d’ancrage et des lignes de vie. Enfin, il peut souligner la nécessité de réaliser quelques prestations annexes : réparations d’étanchéité et/ou de couvertures, ravivage des revêtements de circulation, etc.

 

À La Compagnie des Toits, le retrait des végétaux, ainsi que le nettoyage des chéneaux, gouttières et des évacuations d’eaux pluviales est une prestation comprise dans le contrat de maintenance. Cela permet de vérifier régulièrement tous les éléments sensibles et, le cas échéant, de pouvoir intervenir rapidement. Conformément à l’adage, mieux vaut prévenir que guérir !